Dansons pour décoloniser nos êtres.


La pratique des 5 Rythmes de Gabrielle Roth et les cartes qu'elle nous offre nous amène à la découverte de territoires intérieurs, à la fois familiers et inconnus. 

À travers la danse, en nous abandonnant à la vague qui nous entraîne doucement d'un rythme à l'autre, chacun à notre façon, nous connectons aux qualités de notre être qui sont prêtes à s'exprimer. 

Fluidité

Un corps fluide retrouve son ancrage dans l'instant, les pieds explorent l'espace qui s'ouvre à eux et initient un mouvement que le reste du corps suit, se laissant porter, se laissant entraîner avec confiance dans un mouvement continu...


Peu à peu, chaque membre retrouve sa liberté de mouvement et les pensées se dissolvent dans le sillon des cercles et des spirales tracées par le corps.


Staccato

Au coeur du staccato notre respiration devient plus expressive, notre squelette entre dans un rythme percussif et sculpte des formes définies et éphémères. Le staccato nous apprend à jouer avec le feu.


Notre feu s'attise. Notre concentration s'aiguise. Notre regard devient plus perçant. Nous voici allant à la rencontre de l'autre...


Chaos

Le chaos nous emporte dans un tourbillon, tantôt doux, tantôt intense, où des tentatives de structure apparaissent pour disparaître aussitôt. Notre coeur s'emballe et notre corps tout entier nous invite à lâcher-prise, à laisser aller, à nous offrir pleinement au mouvement qui secoue, qui nettoie, qui vide. Dans cet espace, le monde qui nous entoure semble plus lointain, diffus. Notre corps se laisse traverser par des mouvements incontrôlés, soutenu par la terre qui nous accueille dans tout ce que notre danse a à lui offrir.


Lyrique

Le lyrique ouvre ses ailes à celui qui a osé s’offrir pleinement aux profondeurs du chaos et nous entraîne dans un univers que nous tissons sur le fil de notre créativité. Le lyrique a la saveur du jeu et de l’extase qui naît de nous être rapprochés de notre essence. Sa légèreté nous transporte d’une forme à l’autre, dans un élan de réinvention. Notre poésie libérée peint en nous et tout autour de nouvelles réalités.


Quiétude

Tout ce qui monte finit par redescendre, tout comme la vague finira par atteindre un rivage. Le rythme de la quiétude nous accueille alors tels que nous sommes. On entre dans la quiétude comme on se déposerait doucement sur une plage après une tempête en haute mer. La quiétude nous apprend à savourer cet espace d’intégration où tout a été dit et où un silence plein de mélodies emplit l’air. Nos gestes lents gorgés de souffle racontent la vie, la mort et le mystère.

Une vague à la fois, tout ce qui est prêt à se transformer prend forme et se dissout dans la danse.